Milina Philatova
8 ans
Rouslane et Lioudmila
Poème d'Alexandre Pouchkine, publié en 1820.
Le poème est écrit à la façon d'un conte de fées épique composé d'une dédicace (посвящение), d'un prologue, de six chants (песни) et d'un épilogue (эпилог). L'histoire est celle de l'enlèvement de Lioudmila, la fille du prince Vladimir de Kiev, par un sorcier maléfique et la tentative du courageux chevalier Rouslane de la retrouver et de la sauver.
Darina Tchernisheva
8 ans
Trois ours
Il y avait trois ours: ours papa, ours maman et ours Miško. Il se déplace le matin pour le petit déjeuner. Ours papa a mangé dans un grand bol, avec une grande cuillère. La mère avec une cuillère ordinaire d'une assiette plate. L'ourson Miško mangeait dans une petite assiette. Soudain le papa ours dit : "Mu-mu, la soupe est chaude. Sortons et marchons jusqu'à ce qu'elle se refroidisse." Il se leva et sortit. Derrière lui était la mère et l'ourson Miško...
Elisaveta Tougoucheva
8 ans
Tsarevna Nesmeyana
Conte folklorique russe pour les enfants sur la princesse la plus triste du monde. Elle ne pouvait ni sourire ni rire de tout son cœur, mais elle sanglotait tout le temps à la fenêtre et était bouleversée par des bagatelles. Le malheureux roi décide de donner sa fille en mariage à quelqu'un qui pourra faire rire Nesmeyan. Comme dans tous les contes de fées, le roturier est capable de rééduquer le tempérament farouche de la princesse. Et le poisson-chat, la souris et la souris l'y ont aidé.
Milana Suzdalceva
8 ans
Petushok-Zolotoy Grebeshok
Laurina Stouchinskaite
8 ans
Aventures d'un étranger et de ses amis (N.N. Nosov)
Matvei Starostin
8 ans
"Le chêne de la mer est vert" du poème
Rouslan et Loudmila
Maria Potogina
8 ans
Aventures d'un étranger et de ses amis (N.N. Nosov)
Daria Panteleeva
8 ans
Kolobok
Un vieux demande à sa vieille de lui cuire un kolobok. En cherchant bien, la vieille retrouve deux poignées de farine avec lesquelles elle confectionne un beignet rond qu'elle met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Au bout d'un moment, le kolobok s'anime, se met à rouler, et prend la clé des champs. Il rencontre un lièvre qui s'apprête à la manger, mais il lui propose d'écouter plutôt sa chanson : On m'a roulè dans le coffre, on m'a ramassé dans la mie, on m'a mélangé avec de la crème, on m'a frit dans de l'huile, mis à refroidir à la fenêtre, j'ai échappé au vieux, j'ai échappé à la vieille, à toi, lièvre, ce ne sera pas bien malin d'échapper ! et il disparaît. La scène se répète avec un loup, un ours , et enfin avec un renard ; mais celui-ci, au lieu d'annoncer tout de go comme les autres animaux « je vais te manger », commence par saluer et complimenter le kolobok avant d'écouter sa chanson. Il lui dit alors qu'il est vieux et qu'il entend mal, et demande au kolobok de réinterpréter la chanson en se plaçant sur son museau afin qu'il l'entende mieux ; puis enfin sur sa langue. Le kolobok saute sur la langue du renard et celui-ci l'avale.
Varvara Nikichina
8 ans
Paille à bulles et chaussures
Anna Michonkova
8 ans
Le trio de Prostokvashino (E.N. Uspenski)
Elisaveta Kurovskaia
8 ans
Blanche-Neige
Arseni Egorov
8 ans
Le Tsar Saltan
Le conte de fées de l'empereur Saltan, son fils, le célèbre et héroïque duc Gvidon Saltanovic, et la merveilleuse princesse signe. (Pouchkine)
Stepan Basmanov
8 ans
"Le chêne de la mer est vert" du poème
Rouslan et Loudmila
Ivan Nikichin
12 ans
Zolotoj ključik, ili Priključenija Burkino d'Aleksej Nikolaevič Tolstoï.
Le sujet de départ est le même que le Pinocchio de Collodi, mais ses aventures décrivent le combat contre Karabas Barabas, le maître du théâtre de marionnettes.
Papa Charles dessine une "marionnette" d'un morceau de bois. La marionnette, réalisée à l'image d'un petit garçon au nez pointu, s'avère vivante, vive, curieuse et de bon cœur. La marionnette rencontre les marionnettes de Karabas Barabas, le méchant maître du théâtre, et les aide à se rebeller. Au final, une clé en or donnera accès à un théâtre magique, où les marionnettes pourront faire leurs spectacles sans avoir besoin d'un maître.
Maria Makarova
12 ans
Prix de créativité
Award for creativity
Comment le chien cherchait un ami
Il vivait seule et melancolique dans une forêt dense. Il a erré à travers la forêt à la recherche d'un ami. Il a rencontré un lapin. Mais dès que le chien a aboyé, le lapin a été effrayé et a courru loin. Ils n'aimais pas les aboiements du chien, ni le loup, ni l'ours, ni renard rusé ni tous les autres habitants de la forêt. Il n'y a rien à faire, le chien devais aller pour s'incliner devant l'homme. Il est venue au village et a demandé au paysan de rester. Il le laissa et le chien aboya bruyamment toute la nuit, la cour bravement gardée. Le paysan a aimé cela, et il l'a laissé pour toujours avec lui. Alors ils sont devenus amis.