Erchova Olesya
10 ans
Prix de composition
Composition Award
Baba Yaga
Il existe 33 contes avec Baba Yaga, une vieilli, femme aux aspects positifs et négatifs. Le rôle du personnage positif se limite à celui de donateur ou de conseiller. En tant que personnage négatif, elle peut se présenter comme guerrière, vengeresse, propriétaire d'objets magiques, enchanteur maléfique, aide ou conseillère perfide, ravisseuse d'enfants.
Baikova Valeriya
10 ans
Zmeï Gorynyich
Zmeï Gorynytch (en russe : Змей Горыныч) est littéralement « le dragon de la montagne ». Zmeï est représenté comme un serpent ou un énorme dragon crachant du feu de ses nombreuses têtes (trois, six, neuf ou douze selon différentes versions), qui tuait sans raison. Il est un symbole du désordre. Il remplit une fonction importante dans la cosmogonie slave. Les légendes racontent qu'il fut défait par Svarog pendant la création du monde et utilisé comme araire pour tracer les limites entre les trois sphères (Jav, Prav et Nav). Zmeï aurait ensuite été relégué à Nav, le royaume des morts et de l'invisible.
Lutkina Anastasia
12 ans
Baba Yaga
1° Mention
First Mention
Poliakova Vasilisa
12 ans
Le proverbe russe
Mulenkova Dariya
12 ans
2° Prix
Second Prize
Le proverbe russe
Tihomirova Polina
11 ans
La bataille avec Dragon Gorynyich
Prix de composition
Composition Award
Elpatova Alina
14 ans
Prix du graphisme
Graphic Award
La Princesse cygne
C'est le mythe enchanteur de la beauté sublime et de sa manifestation. Dans l'esthétique symboliste, le cygne personnifie l'inspiration qui peut élever l'âme et l'entraîner jusqu'à la connaissance des secrets et des mystères de la vie. Le cygne incarne deux éléments : l'un froid et sombre comme l'eau du lac, l'autre clair et lumineux comme le ciel vers lequel il s'envole.
Erichev Timophei
8 ans
Trois porcelets
Un conte de fées sur trois porcelets joyeux, qui enseignent aux enfants à ne pas être négligents, et de résoudre toute question à traiter avec prévoyance, en pensant au résultat final. Conte de fées Trois porcelets donnent aussi un exemple illustratif d'amitié et d'entraide désintéressée: quand le loup détruisit les maisons des frères, le cochon Naf-Naf, dont la petite demeure s'avéra être la plus stable, câcha les frères insouciants et leur sauva la vie.
Poiskova Elena
8 ans
Oisau Sirin
Sirin (en russe : Сирин) est une créature mythologique slave que l’on trouve plus particulièrement dans les légendes russes. Elle a la tête et le buste d’une très belle femme et le corps d’un oiseau (habituellement un hibou).
Mi-oiseau, mi-femme, elle doit son existence aux légendes grecques sur les sirènes. Son chant ensorcèle les gens qui en perdent aussi la mémoire. Seul un homme heureux peut entendre ce chant. Elle chante de mélodieuses chansons aux saints, leur prédisant des joies futures. Cependant, pour les mortels, Sirin est dangereuse : les hommes qui l’écoutent oublient tout de la vie terrestre, y compris boire et manger, ce qui cause finalement leur mort. Afin de dissuader l’oiseau, les gens tentaient d’échapper à Sirin en tirant des coups de canon, en appuyant sur les sonnettes ou en faisant tout simplement du bruit. Rares sont ceux qui peuvent la voir, car elle vole très vite.
Baikova Valeria
10 ans
Dragon Gorynyich
Subotin Kiril
10 ans
The Mistress of the Copper Mountain
The Mistress of the Copper Mountain (Russian: Хозяйка медной горы), also known as The Malachite Maid, is a legendary creature from Slavic mythology and a Russian fairy tale character, the mountain spirit from the legends of the Ural miners and the Mistress of the Ural Mountains of Russia. In the national folktales and legends, she is depicted as an extremely beautiful green-eyed young woman in a malachite gown or as a lizard with a crown. She has been viewed as the patroness of miners, the protector and owner of hidden underground riches, the one who can either permit or prevent the mining of stones and metals in certain places.
Tcherevan Victoria
12 ans
Oiseau Sirin
Prix du jury
Jury Award
Demina Veronika
8 ans
Kolobok
Un vieux demande à sa vieille de lui cuire un kolobok. En cherchant bien, la vieille retrouve deux poignées de farine avec lesquelles elle confectionne un beignet rond qu'elle met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Au bout d'un moment, le kolobok s'anime, se met à rouler, et prend la clé des champs. Il rencontre un lièvre qui s'apprête à la manger, mais il lui propose d'écouter plutôt sa chanson : On m'a roulè dans le coffre, on m'a ramassé dans la mie, on m'a mélangé avec de la crème, on m'a frit dans de l'huile, mis à refroidir à la fenêtre, j'ai échappé au vieux, j'ai échappé à la vieille, à toi, lièvre, ce ne sera pas bien malin d'échapper ! et il disparaît. La scène se répète avec un loup, un ours , et enfin avec un renard ; mais celui-ci, au lieu d'annoncer tout de go comme les autres animaux « je vais te manger », commence par saluer et complimenter le kolobok avant d'écouter sa chanson. Il lui dit alors qu'il est vieux et qu'il entend mal, et demande au kolobok de réinterpréter la chanson en se plaçant sur son museau afin qu'il l'entende mieux ; puis enfin sur sa langue. Le kolobok saute sur la langue du renard et celui-ci l'avale.
Maksimov Nikita
9 ans
Le Renard et la Grue
Un Renard ayant invité une Grue à manger, ne lui servit dans un bassin fort plat, que de la bouillie qu’il mangea presque toute, lui seul.
Tromper une Maîtresse est trop se hasarder,
Et ce serait grande merveille,
Si malgré tous les soins qu’on prend à s’en garder,
Elle ne rendait la pareille.
Borovkova Arina
10 ans
Petouchok
Zabrodina Vasilina
7 ans
Kolobok
Potapova Kristina
9 ans
Teremok
Un petit animal (mouche, souris...) se construit une maison, ou encore trouve un objet (jarre, tête de cheval...) dans lequel il décide de s'installer. D'autre animaux, de plus en plus importants, se présentent chacun à leur tour, s'enquièrent de qui habite là et obtiennent d'occuper eux aussi la maison. Le dernier arrivé est l'ours, qui détruit brutalement la maison en écrasant ses occupants.
Krivova Sophia
11 ans
Ilya Mouromets et Rossignol le voleur
Ilya Mouromets et Rossignol le voleur - conte de fées sur le héros Ilya, connu de toute la Russie et Rossignol le voleur. Ilya Muromets a capturé le Rossignol et l'a amené au prince Vladimir à Kiev. Dans cette ville, le Rossignol, le voleur, et Ilya Muromets sont restés pour servir le prince en tant que commandant de tous ses héros.
Lisouchkin Dmitrii
12 ans
Prix special du jury
Special Jury Award
Des cygnes-oies
Vivait un vieil homme avec une vieille femme; ils avaient une fille et un fils.
- Ma fille, ma fille! dit la mère. Nous irons au travail, nous t'apporterons un chignon, nous ferons une robe, nous achèterons un mouchoir; prends soin de ton frère, ne sors pas de la cour.
Les anciens sont partis, et la fille a oublié qu'elle avait des ordres; Elle laissa le frère dans l'herbe sous la fenêtre, elle courut dans la rue, joua, se promena. Des cygnes-oies volèrent à l'intérieur de la cour, attrapèrent le garçon et l'emportèrent sur leurs ailes.
La fille est revenue,a regardé, il n'y a pas de frère! Elle a pleuré, cherché - pas de frère ! Elle fondit en larmes, se lamenta que ce serait mauvais pour son père et sa mère, - le frère n'a pas répondu! ...
Radaikin Maksim
12 ans
33 Bogatyrya
Bogatyr est un héros épiques russes effectuant des exploits militaires.
Un homme d'une force immense, de constance, de courage.
Ermak Sophia
10 ans
Le loup et les sept chèvres
Le loup regardait par la fenêtre du cottage la maison des chèvres et , il a vu sept repas savoureux. Sa première tentative d'entrer dans le chalet ne marcha pas, car les chèvres savaient par la voix qu'il n'était pas leur mère. Il revint avec une voix fine et tintante et cette fois les chèvres ouvrirent la porte. Une seule chèvre s'était échappée.