La biennale a été fondée en 20121 comme un pont symbolique reliant le Musée de Peinture de Saint-Frajou et l'ancienne école communale dans laquelle est situé le musée. Entre deux biennales, les années impaires, est organisé le Concours pour la Mascotte de la biennale suivante. Les peintures d'enfants sont conservés dans la pinacothèque du Musée de Peinture de Saint-Frajou et sont montrées au public en permanence dans une des salles du musée.
Le sujet de la Biennale 2012 a été libre. Les pays participants : Algérie, Anglet
Le sujet de la Biennale 2014 : L'animal ou l'arbre en voie de disparition dans votre pays. Les pays participants : Algérie, Angleterre, Biélorussie, Bulgarie, Chine, Croatie, France, États-Unis, Myanmar, P
Biennale 2014 Concours mascotte 2015
Le sujet de la Biennale 2016 : L'architecture traditionnelle dans votre pays. La mascotte de la Biennale 2016 : le castor Imhotep dessiné par Tanaya Petrova (Bulgarie). En 2016, 17 pays ont participé : Albanie, Bulgarie, Croatie, Colombie, Chine, États-Unis, Espagne, RU-Écosse, France, Indonésie, Pologne, République Tchèque, Russie, Roumanie, Serbie, Slovénie, Taïwan. Le 1° prix du 1° groupe a été décerné à Simion Cristina Maria (Focsani), Roumanie, la gagnante du 1° prix aussi en 2014, le 1° prix du 2° groupe a été remporté par Zi-Shan Ruan, 11 ans, de Taïwan (Taipei). Le travail remarquable des Taïwanais a fait que le 2e prix du premier groupe a été décerné à Li-Ting Lee, 12 ans, tandis que le 2e prix du 2e groupe a été emporté par Serova Ekaterina, 8 ans de Russie (Nizhny Novgorod).
Un ebook sur la Biennale a été réalisé par le Museum children EBook d'Italie, un conte écrit par Bartolomeo Masterly, intitulé Voyage fantastique à la biennale de peinture d'enfants de Saint-Frajou, et présenté à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en avril 2016.
Biennale 2016 Concours mascotte 2017
Le sujet de la Biennale 2018 : Illustration d'un conte ou légende de votre pays. La mascotte de la Biennale 2018 : le perroquet Shéhérazade dessiné par Eva Pogacnik, Slovenie. En 2018, 20 pays ont
participé : Argentine, Albanie, Azerbaïdja
La réunion du jury s'est tenue le 30 avril 2018 avec Nicole Cavin, peintre, Gérard Lartigue, sculpteur, Juliette Marne, écrivain, Gyslain Gadbin, photographe, Philip Makin, architecte et peintre et William Massias, photographe.
A partir du 1° Novembre 2019 la Biennale international de peinture d’enfants est transféré du Musée de peinture de Saint-Frajou, son lieu de fondation, à son nouveau siège à Saveres où se féra la réception des peintures et l'organisation des expositions.
La Biennale international de peinture d’enfants est prise en charge par la Médiathèque de Savères et le Club Photo Bérat Image et Son.
Les responsables :
Pour la médiathèque : Responsable légal, Mr. Joseph Toffolon, Maire de Savères
Responsable animation et gestion et votre nouveau contact : Mme. Martine Massias biennaleipe@gmail.com (Nous vous prions d'ajouter ce mail dans vos contacts) L'adresse :
Pour le Club Photo Bérat Image et Son : Responsable Mr. William Massias, Président
Savères est situé à 27 km du Musée de peinture de Saint-Frajou et à 48 km de Toulouse.
En raison de l'épidémie du COVID-19 la 5° Biennale internationale de peinture d'enfants a eu lieu en ligne. Organisateurs : Médiathèque Municipale de Saveres, Musée de peinture de Saint-Frajou et Club Photos Bis de Berat(31) Le sujet de la Biennale 2020 : Mon amie arbre. La mascotte de la Biennale 2020 : écureuil de Melina Cala de 13 ans, Berati, Albanie. 340 participants de : Allemagne, Bulgarie, Colombie, Croatie, Chine, France, Indonésie, Inde, Mexique, Israël, Slovaquie, Philippines, Turquie, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Ukraine, Serbie, Slovénie, Pologne, République tchèque. Grand Prix de la 5e Biennale a été décerné à Yan Mei Chung, 11 ans, de Hong Kong. Le Prix spécial du jury a été décerné à Anuska Valdamani, 13 ans, d'Inde18.